Header trans.jpg

GUITARE ROMANTIQUE ET QUATUOR À CORDES

 

Biographies

43659324_10155888218735954_8313625851061075968_o.jpg

Pascal Valois
Guitare romantique

Pascal Valois se consacre à faire revivre la frénésie et l’émerveillement que suscitait la guitare à l’époque romantique. Avec des instruments d’époque, il exécute les pièces du répertoire du XIXe siècle en ayant recours à diverses ornementations et pratiques stylistiques de l’époque, et en faisant appel à l’improvisation, tel qu’il était alors d’usage.

Il se distingue des autres guitaristes en alliant la précision et la virtuosité d’une solide formation classique à la rigueur de l’interprétation historique.Récipiendaire du Prix en guitare du Conservatoire de Montréal dans la classe de Jean Vallières et de la bourse Pierre J. Jeanniot dans la classe d'Alvaro Pierri à l'UQAM, Pascal Valois a complété sa formation en guitare romantique dans la classe d’Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle et auprès de David Starobin à New York. Il est également détenteur d’un doctorat en performance practice de l’Université Laval. Il a récemment donné des concerts de guitare solo à Paris, Riga (Lettonie), Bâle, New York, San Francisco, Toronto, et Ottawa.

Jacques-Andr%C3%A9+Houle.jpg

Jacques-André Houle
Violon

Né aux États-Unis, le violoniste et altiste Jacques-André Houle est actif sur la scène musicale montréalaise depuis plus de 25 ans. Alto solo d’Arion Orchestre Baroque, il est également membre fondateur du Quatuor Franz Joseph, sur instruments d’époque, avec lequel il a enregistré quatre CD sous étiquette ATMA Classique. Il est aussi membre des Idées heureuses et de l’Ensemble Strauss-Lanner, et se joint fréquemment avec plaisir aux prestations des Boréades et de l’Ensemble Caprice. Avec l’Orchestre Baroque de Montréal, dont il fut le cofondateur, M. Houle s’est produit autant en Amérique qu’en Europe et en Asie tant comme soliste que comme membre d’orchestre. On a pu l’entendre à la viole d’amour dans la Passion selon saint Jean de Bach avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano, à la Maison symphonique de Montréal. Musicologue, M. Houle a rédigé des articles pour l’Encyclopédie de la musique au Canada et le Dictionnaire Biographique du Canada, entre autres, et prépare les notes de livrets pour quantité de disques compacts produits au Québec et ailleurs.

11054789_10152874894387479_5078981014955943814_o.jpg

Émilie Brulé
Violon

Émilie Brûlé, violoniste, a étudié à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill où elle réussit avec succès un bac et une maîtrise en interprétation de la musique ancienne au violon baroque auprès d’Hélène Plouffe et Mark Fewer. Ayant des qualités de leadership et d’innovatrice, elle fonde plusieurs ensembles dont Feux d’Archetistes, Passiflore et le Quatuor Trad. Émilie est aujourd’hui le violon solo de l’ensemble Per Sonare et de l’Ensemble Telemann. Musicienne polyvalente, elle se produit en concert autant en musique ancienne, classique et traditionnelle, entre autres avec Les Boréades, l’Ensemble Caprice, le Studio de musique ancienne de Montréal, La Bande Montréal Baroque (Festival Montréal Baroque), Les Idées Heureuses, Le Consort Baroque d'Ottawa, Theater of Early Music, La Nef, Skye Consort, Arion Orchestre Baroque, l’OSVHSL (Orchestre Symphonique de la Vallée-du-Haut-St-Laurent), l’OSE (Orchestre Symphonique de l’Estuaire), l’OSTR (Orchestre Symphonique de Trois-Rivières), le Quatuor Trad & Vent du Nord, Feux d’Archetistes et Passiflore.

JThiessen_BW2.jpg

Jennifer Thiesen
Alto

Jennifer Thiessen apprécie les démarches de l’interprétation et de la création sur l’alto ainsi que sur la viole d'amour. Comme soliste, elle joue des programmes contemporains pour viole d’amour seule (Innovations en Concert, Ottawa New Music Creators, Cluster Festival) ainsi que des programmes historiques (Festivals baroques de Lamèque et de Montréal). En 2019, son duo Toninato/Thiessen est nominé pour des prix JUNO et OPUS, et grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, elle commande quatre nouvelles oeuvres avec le percussionniste Ben Reimer (Park Sounds). Jennifer compose les paroles et la musique pour son projet de chansons, Daily Alice. Elle a joué et enregistré avec des ensembles tels que : Ensemble Caprice, Ensemble SuperMusique, Cénacle, Collectif9, Quatuor Bozzini et La La La Human Steps parmi d’autres ensembles historiques et contemporaines à Montréal. Originaire du Manitoba, elle a obtenu un baccalauréat de l'Université d'Ottawa et une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal.

Photo+Jivko.jpg

Jivko Georgiev
Violoncelle

Actif sur la scène de la musique ancienne à Montréal, le violoncelliste baroque et gambiste Jivko Georgiev a reçu son enseignement en musique ancienne à l’université McGill, étudiant avec la gambiste virtuose Susie Napper et participant à de nombreux cours de maîtres avec des sommités tels Wieland Kuijken, Jaapter Linden et Pieter Wispelwey.

Il a joué et enregistré de nombreux projets pour la CBC et la maison de disques ATMA, avec Les Voix humaines, La Bande Montréal Baroque, Les Boréades, l’Ensemble Telemann et le SMAM. En 2006, en tant que membre de l’ensemble La Fiorenza, il remporta le premier prix (du jury et du public) lors du concours Galaxie pour la relève au Festival Montréal Baroque. Il est le fondateur et directeur artistique de la série de concerts Per Sonar, qui se voue à l’exploration de la musique baroque italienne, et où on peut régulièrement l’entendre en tant que soliste ou comme continuiste

Bottom trans.png