Concerts

Pascal Valois est convaincu que le concert doit être une expérience unique où la précision de l’exécution et la virtuosité doit cohabiter avec l’impulsion musicale du moment et l’improvisation. Le récital devient un lieu où le patrimoine musical romantique retrouve toute sa magie et sa spontanéité. L'agenda de concert de Pascal est ici. 

 Programmes  2016-2017.

La Guitare Napoléonienne

Le concert Guitare Napoléonienne transporte le public dans le Paris de la première moitié du XIXe siècle. C’est l’époque où Napoléon règne et où la Guitaromanie bat son plein dans la capitale française. Que ce soit la nouvelle fantaisie de Fernando Sor ou l’arrangement d’une ouverture d’opéra par Louis-Ange Carpentras, le public français est friand de nouvelles œuvres pour guitare. Tantôt empreinte de clarté et de rigueur, tantôt parsemée de coups de théâtre éclatants, la musique parisienne charme toujours grâce à sa richesse et sa diversité.

 

La Guitare Romantique à Vienne

Pascal Valois vous convie à une expérience musicale dans la Vienne des années 1800. Il fait découvrir des œuvres de grande envergure comme la Fantaisie Hongroise op. 65 de Mertz et la Sonate op. 15 de Giuliani. Il offre aussi au public les magnifiques miniatures que sont les arrangements des lieder de Schubert par Mertz et les pièces du recueil Bardenklänge op. 13 (Musique des bardes), de Mertz, dont la sublime Lied Ohne Worte. Le concert est donné avec la réplique d’une guitare du fameux luthier viennois Johann Georg Stauffer. Cette prestation est l’occasion de plonger dans l’univers sonore exaltant et raffiné de la guitare romantique viennoise.