Pascal Valois est détenteur d'un doctorat en musicologie de l'Université Laval. Il a effectué un post-doctorat à la Schola Cantorum Basileinsis entre 2009 et 2011 ansi qu'un stage de recherche au Centre de musique baroque de Versailles en 2008. Il est actuellement responsable du chantier de recherche sur la musique pour guitare en France au début du XIXe siècle au Palazetto Bru Zane.

 

DOMAINES DE RECHERCHE

 

Performance practice classique et romantique

Interprétation de la guitare et répertoire (en particulier 18e et 19e siècles)

CONFÉRENCES ET COMMUNICATION

 

Récital-conférence » The Guitaromanie and its Performance Practice: The Interpretation of the Guitar in France between 1800 and 1830 » au congrès de l’American Musicological Society (San Francisco, 2011)

Conférence d’ouverture du colloque « “Et cependant, ma guitare n’a que cinq cordes” : The Guitar in France in the 19th century » (Schola Cantorum, Bâle 2011)

Conférences « Pierre-Jean Porro et la guitare en France à la fin du XVIIIe siècle » et « Grétry et la « Guitaromanie » : les transcriptions d’œuvres vocales en France entre 1780 et 1830 » (Centre de Musique Baroque de Versailles, 2009

Conférence « Les guitaristes compositeurs français entre 1770 et 1830 : à la découverte d’une génération de musiciens oubliés » (Centre de Musique Baroque de Versailles. 2008)

Récital-conférence « Les guitaristes compositeurs français entre 1770 et 1830 : à la découverte d’une génération de musiciens oubliés » pour la Société québécoise de recherche en musique (Université du Québec à Montréal et Université Laval, janvier 2008)

Conférence « Mozart, Haydn and the “Guitaromanie”: Viennese Music Transcribed for Guitar in Paris in the 19th Century » dans le cadre du symposium musicologique « Wege zur Klassik » (Schola Cantorum, Bâle, 2007)

Conférence « Une guitaromanie à l’époque de Napoléon » (Université de Sherbrooke, 2005)

Communication par affichage « La guitare au XIXe siècle » au concours de communications scientifiques de l’AELIÉS (Université Laval, 2004)

Conférence « Une guitaromanie à l’époque de Napoléon » (Cégep de Sainte-Foy, 2004)

Récital-conférence « La guitare au XIXe siècle » (Chapelle Historique du Bon-Pasteur de Montréal et Maison des Jeunesses Musicales du Canada, 2004)

BOURSES AU MÉRITE ET PRIX (interprétation et musicologie)

 

2009-2011 - Bourse de postdoctorat du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture: Stage de recherche de 2 ans à la Schola Cantorum Basiliensis, Bâle

2008 - Bourse du Conseil des Arts du Canada : Stage de 3 mois à la Schola Cantorum Basiliensis; Formation en interprétation de la guitare du XIXe siècle sous la direction de Hopkinson Smith

2006 - Bourse de stage du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture : Stage de stage de 4 mois au Centre de Musique Baroque de Versailles (France)

2006-2008 - Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada : Doctorat en musicologie à l’Université Laval

2006 - Bourse de doctorat du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture

2004 - Premier prix du concours de communications scientifique de l’AELIÉS

2004 - Prix spécial du Conservatoire de Montréal attribué au meilleur projet de 5e cycle

2004 - Scholarship of the Dean de Indiana School of Music de Indiana University

2003 - Bourse de doctorat de la Fondation Desjardins

2003 - Bourse de la Fondation Wilfrid-Pelletier du Conservatoire de musique de Montréal

2001 - Bourse d’excellence à la maîtrise de la Fondation de l’Université Laval

2001 - Bourse Pierre J. Jeanniot de la Fondation de l’UQAM