The Art of the Romantic Guitar

 
  • Le projet. Une série de 3 albums regroupant les oeuvres les plus magnifiques de 3 époques marquantes de la guitare, dont plusieurs pièces inédites.

  • Les guitares. 3 instruments différents pour chaque époque : guitare baroque (d’après Stradivarius), Cabasse-Bernard c.1820 et guitare viennoise (d’après Stauffer 1830). *Mes guitares sur les photos.

  • Ornementation et improvisation. Comme vous pouvez le constater dans les albums et les vidéos que j’ai publiés, j’ornemente les pièces et j’utilise l’improvisation en tenant compte des pratiques de chaque époque

 
 

Paris 1790
The Birth of the Classical Guitar

Le répertoire pour la guitare de la fin du XVIIIe siècle est luxuriant et magnifique; il a été injustement oublié. Du tout premier concerto pour guitare de l’histoire (B. Vidal) aux magnifiques sonates pour guitare avec accompagnement de violon, de Merchi et Labarre, ce répertoire attend toujours sont premier enregistrement.


Programme

  • Concerto pour guitare quatuor à cordes de B. Vidal (?-c.1800)*

  • Sonates pour guitare avec accompagnement de guitare Op. 12 no, 1-2-3 de B. Vidal*

  • Duo pour guitare et violon Op. 12, no. 3 de Giacomo Merchi (1730-1789)*

  • Sonate pour guitare avec accompagnement de guitare de Bartélémy Trille Labarre (1758-1797)*

cabasse%252Bschalloch-steg%252BKopie.jpg

Napoli 1810
The Art of the Italian Sonata

La musique italienne romantique atteint la perfection. Cependant aucun enregistrement n’a tenu compte de l’ornementation romantique (comme le portamento) et l’improvisation inhérente à toute interprétation du XIXe siècle. Giuliani, Paganini et Carulli auront enfin droit à l’enregistrement qui rend justice leur esprit inventif et au lyrisme qui les habitait.

Programme

  • Sonate Op. 15 de Mauro Giuliani (1781-1827), jouée pour la première fois sur une guitare terz*

  • Romance et variations de la Grande Sonate MS 3 de Niccolò Paganini (1782-1840)

  • Six Andantes Op. 320 de Ferdinando Carulli (1770-1841)

  • Sonate de Francesco Molino (1768-1847)*

91117Stauffer_071s.jpg

Vienna 1840
The Golden Age of the Romantic Guitar

Le chant du signe de la guitare romantique a eu lieu à Vienne dans les années 1840. Les miniatures emplies d’émotion laissées par Mertz, Regondi et Matiegka figurent parmi les oeuvres les plus aimées du public. Leur sera restitué ici leur l’écrin d’or original grâce à l’ornementation, le souci des tempos d’origine et le son de la guitare Stauffer viennoise.


Programme

  • Tarentelle Cappricio, Lied ohne Worte, Unruhe, Fingals - Höhle extraits des Bardenklänge, op. 13 de Johann Kaspar Mertz (1806-1856)

  • Rêverie Nocturne op. 19 de Giulio Regondi (1822-1872)

  • Lob der Thränen et Ständchen, extraits de Schubert'sche Lieder de Franz Schubert (1797-1828) (arrangé par Johann Kaspar Mertz)

  • Fantaisie Hongroise op. 65 no.1 de Johann Kaspar Mertz

  • Enregistrements en première mondiale